Import - Export / Achats
Assistant(e) Commercial(e) et Administratif(ve) Export (H/F) – Massy / CDI
Import - Export / Achats

Assistant(e) Commercial(e) et Administratif(ve) Export (H/F) - Massy / CDI


Selon Profil
Consultant(e) : Sofia Pierrat
Référence du poste : 2403099-P
Votre Mission

Riverchelles est la seule agence d'emploi spécialisée dans les métiers du Commerce International. Nos 40 ans d'expertise et notre sérieux vous assure un suivi de qualité tout au long du processus de recrutement.
Le Commerce International est votre métier, votre projet nous intéresse !

L'Agence d'Emploi Riverchelles Paris recherche pour le compte de l'un de ses clients du secteur de l'industrie, un(e) Assistant(e) Commercial(e) et Administratif(ve) Export (H/F) pour un CDI.

Activités principales :

Assure le Traitement et le suivi de la commande selon la situation :
  • Saisie de la commande dans le logiciel commercial selon les contrats et les enregistrements des produits par pays d'exportation ;
  • Demande de la préparation sans ou avec des prestations complémentaires (gravage, étiquettes personnalisés, documents annexes) ;
  • Transmet un accusé de réception et Informe le client sur la disponibilité des produits ...
  • Réalise toutes les formalités nécessaires à l'exportation (Chambre de commerce, transitaires, etc...) ;
  • Définie et négocie les meilleures conditions de transport (Prix, délais) auprès des transporteurs selon la situation ;
  • Etablit et transmet les factures et tout autre document d'expédition au client selon les exigences du pays d'exportation ;
  • Etablit une liasse documentaire (documents de transport, douane, facture, autre document administratif) dans le cadre d'un paiement « contre documents » ou « crédit documentaire », la transmet à une banque selon la situation, informe le client et la Comptabilité, est en contact avec la banque pour le suivi du règlement ;
  • Assure le suivi et le traitement des litiges sur son secteur, client ou prestataire.
  • Prépare les notes de commissions pour une soumission à la validation par la hiérarchie selon la situation et procédure établie.

Assure le Traitement et le suivi de la demande Client :
  • Réalise le devis conformément aux conditions commerciales et le transmet si nécessaire pour validation à la direction Export selon la procédure établie ;
  • Consulte des prestataires externes selon la situation (transport, inspection, visa, ...) pour ajouter les frais annexes au devis ;
  • Transmet le devis au client et/ou à l'area manager avec l'ensemble des informations nécessaires selon les instructions.

Assure la gestion des prêts (Internes, externes) et les demandes d'échantillons selon les demandes et la procédure établie ;

Assure la gestion des retours (prêt ou achat) selon la procédure établie ;

Réalise l'accueil téléphonique et pour toute demande de renseignement du client : contact, suivi de commande, disponibilité des produits, tarifs, demande de documentation ;

Crée et suit les comptes Clients sur son secteur en lien avec la comptabilité (En cours, Crédit documentaire, paiement contre documents ou par avance, mise à jour des assurances crédits)

Apporte un conseil technique et commercial aux clients par la transmission d'informations (Informations Produits, documentation, tarifs ...)

Gère les dossiers administratifs de réparations (mêmes activités que celles des commandes).

Apporte un support au service Réglementaire et de la Direction Export dans la communication avec les distributeurs : nouveaux tarifs, nouveaux contrats avec des enregistrements des produits, rappels de produits ;

Participe au reporting mensuel d'activité commerciale ;

Apporte un support à la Finance et la Direction Export dans le suivi et les nouvelles demandes des encours des clients auprès des organismes des assurance crédits (COFACE, CREDENDO).

Participe ponctuellement aux congrès nationaux et internationaux selon le besoin en lien avec le Marketing et la Direction Commerciale.


Votre Profil
Niveau de formation requis ou équivalent :

Connaissances requises équivalentes à BTS Commerce International

Savoirs :
Connaissance approfondie des techniques Export
Connaissance de l'anglais : lu, écrit et parlé
Connaissance des différentes garanties de paiement et techniques de paiement (en particulier des crédits documentaires)

Savoir-faire :
Maitrise des outils bureautiques (Pack office) et d'un système de gestion commerciale,
Bonne pratique de la relation commerciale (aisance relationnelle, réactivité, sens du service), Capacité à prioriser,
Appétence pour le travail en équipe.