Politique de confidentialité et protection des données

1. Généralités

La société Riverchelles, société par actions simplifiée au capital de 400 000 €, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 332 148 964, dont le siège social est situé 60 rue de la Chaussée d’Antin, 1er étage, 75009 Paris, France – Tél : 33 (0) 1 44 55 14 00 (La « Société ») vous encourage vivement à lire attentivement la présente politique de protection des données avant d’utiliser le site Internet www.riverchelles.fr (le “Site”).
La Politique de protection des données précise la manière dont la Société, ainsi que ses filiales, gère les traitements de données à caractère personnel liés à la gestion du Site, en sa qualité de responsable de traitement. La Politique de protection des données peut être modifiée à tout moment, veuillez donc la consulter régulièrement.
Toute personne physique se connectant ou utilisant le Site reconnaît avoir pris pleinement connaissance de la présent Politique de protection des données au moment de sa connexion.

2. Collecte d’informations personnelles

Les informations communiquées par l’utilisateur par le biais des formulaires disponibles sur le site sont destinées aux personnels habilités de La société Riverchelles, à des fins de gestion administrative et commerciale. D’une façon générale, vous pouvez visiter le site de la société Riverchelles sans vous identifier, ni révéler des informations personnelles. Toutefois, certaines circonstances peuvent amener la société Riverchelles à vous demander des renseignements (sur ce site ou hors du site web).
Les informations personnelles comme vos civilité, nom, prénom, numéro de téléphone, email, adresse postale, photo d’identité, numéro d’identification national unique, des données de santé, des données de géolocalisation, des données relatives à des condamnations pénales, etc… ne sont retenues que lorsque vous nous les soumettez volontairement (directement ou par le biais d’un intermédiaire) ou dans le cadre d’une relation contractuelle (passée, en cours, ou à venir). Nous recueillons ces informations de plusieurs façons :

  • Via des formulaires d’inscription, des enquêtes et autres formulaires en ligne ou non (dossier de candidature, d’inscription, …)
  • Dans le cadre d’une prestation de services (mail de commande, devis…)
  • Lors d’une demande de prise de contact ou d’une demande d’information (formulaire de contact en ligne, prise de contact téléphonique, …)
  • Dans le cadre de la mise en place d’une réponse à un appel d’offre (mise en place de contrats cadre, formulaire de réponse à l’appel d’offre, …)
  • Dans le cadre d’un processus de recrutement (interne, externe, sous toutes ses formes)
  • Par des moyens automatisés tels que les communications par courrier électronique et les cookies, …
  • Via l’utilisation d’un service de réseau social, les sites communautaires et les sites tiers (Pôle Emploi par exemple) affiliés à la ociété Riverchelles (page entreprise LinkedIn, Facebook, ou autres éventuels à venir)

 

Afin de vous fournir des renseignements pertinents et de qualité, nous pouvons également vous demander de nous fournir des informations vous concernant, votre fonction, le nom de votre entreprise et sur nos prestations.

Nous pouvons utiliser d’autres technologies pour collecter des données spécifiques, telles que les pages que vous consultez, les éléments que vous téléchargez, les liens sur lesquels vous cliquez, le type de messagerie, le type de matériel utilisé (PC, Mac, Smartphone, …) et vos durées de connexion afin de nous aider à comprendre comment vous utilisez notre site.
Les informations identifiées par un astérisque sont obligatoires. A défaut, votre demande ne pourra pas être traitée ou son traitement sera retardé.

Pour pouvoir répondre aux questions des utilisateurs du site Riverchelles ou à leurs demandes, et aux candidatures postées en réponse à des offres d’emploi ou aux candidatures spontanées, gérer des systèmes d’interaction avec le public, mieux connaître les utilisateurs afin d’améliorer la qualité des services proposés sur le Site, de leur envoyer une lettre d’information périodique, de leur envoyer les communiqués de presse, de leur adresser des publications, la Société peut être amenée à leur demander, à titre facultatif ou obligatoire, des informations personnelles telles que leurs adresses de courrier électronique.

Ces informations :

  • Seront obtenues et traitées loyalement et licitement ;
  • Seront enregistrées pour des finalités déterminées et légitimes ;
  • Seront employées conformément à ces finalités ;
  • Sont adéquates, pertinentes et non excessives par rapport à ces finalités ;
  • Feront l’objet de précautions de nature à assurer la sécurité et la confidentialité des données en vue d’empêcher qu’elles puissent être endommagées, modifiées, détruites ou communiquées à des tiers non autorisés.

 

Les données ainsi recueillies sur le Site sont issues de l’enregistrement volontaire par les utilisateurs de leur adresse de courrier électronique et/ou de données personnelles les concernant, permettant de bénéficier de certains services présents sur le site tels que les forums de discussion, les offres d’emplois, les lettres d’information périodiques, les communiqués de presse, les publications des filiales de la Société, à l’exception des adresses IP enregistrées automatiquement.

3. Finalité de la collecte

La collecte a pour finalité :

  • De permettre à la Société et ses filiales de répondre aux demandes des utilisateurs du Site, en particulier aux candidatures postées en réponse à des offres d’emplois, de stage et aux candidatures spontanées, ou de contacter les utilisateurs par courrier électronique afin de les tenir informés de certains sujets ;
  • De permettre à l’utilisateur d’accéder aux espaces interactifs du Site ;
  • D’adresser aux utilisateurs les publications la Société à leur demande ;
  • De conserver les données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages hébergés sur les espaces de discussion du Site ;
  • De répondre à vos réclamations, questions et demandes d’information.
  • D’améliorer et personnaliser votre expérience client en vous fournissant l’accès à un service client et en vous proposant des réponses adaptées à vos besoins
  • De manière plus générale, de permettre le fonctionnement du Site.

 

4. Destinataire(s) de la collecte

Les données personnelles collectées au moyen des formulaires de contact sont destinées aux personnes en charge du traitement de l’information au sein de la Société et ses filiales.

Les données personnelles collectées liées aux réponses apportées aux offres d’emploi, et de stages figurant sur le Site et aux candidatures spontanées sont destinés aux personnes en charge du recrutement au sein de la Société et ses filiales, afin de traiter le processus de candidature et à son éventuelle présentation aux clients dans le cadre des missions qui nous sont confiées.
Les données personnelles collectées par la Société sur le Site sont à usage purement interne et ne font l’objet d’aucune communication, cession ou divulgation à des tiers, sans l’autorisation expresse et écrite de l’utilisateur concerné, sauf contraintes légales ou judiciaires.
Les utilisateurs du Site accordent cependant à la Société le droit de partager toutes les informations collectées avec ses clients, fournisseurs, sous-traitants, et filiales si nécessaire pour la réalisation des traitements mentionnés ci-dessus. Dans cette hypothèse, les rectifications et/ou annulations d’une information personnelle seront notifiées auxdits fournisseurs, sous-traitants, filiales ou sociétés affiliées.
Il en est ainsi des données personnelles collectées au moyen des formulaires de contact pour recevoir des publications de la Société et ses filiales qui peuvent être destinés à un sous-traitant, en charge de communiquer lesdites publications aux internautes qui en ont fait la demande.

5. Durée de conservation des informations personnelles

Vos données personnelles et/ou informations relatives à la navigation de l’utilisateur du Site ne seront pas conservées au-delà de la durée nécessaire aux finalités du traitement concerné.
Pour ce qui concerne les données de recrutement, la durée est de deux ans après le dernier contact avec le candidat.
Les données de navigation seront conservées 6 mois maximum en application des préconisations de la CNIL.

6. Droit à la mort numérique

L’article 40-1 de la loi « Lemaire » pour une économie numérique du 7 octobre 2016 vous permet de formuler des directives anticipées sur le sort de vos données personnelles en cas de décès.

7. Droit d’accès, de rectification et de suppression

Conformément aux textes précités, de sa propre initiative ou à la demande de l’utilisateur concerné, la Société peut compléter, modifier ou supprimer des données personnelles incomplètes, inexactes ou périmées, conservées et relatives au fonctionnement du Site.

En application des dispositions du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016, les utilisateurs sont informés qu’ils disposent d’un droit d’accès aux informations personnelles les concernant ; d’un droit de modification, rectification, suppression et d’effacement desdites informations ; d’un droit à la portabilité des données à caractère personnel conformément à la réglementation en vigueur.
Ils disposent également d’un droit d’opposition au traitement de ses données à caractère personnel pour des motifs légitimes, ainsi que d’un droit d’opposition à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale.
Ces droits peuvent être exercés sur demande écrite en recommandé avec accusé de réception, impérativement accompagnées d’un justificatif d’identité en cours de validité comportant la signature du titulaire, envoyée à la société Riverchelles 60 rue de la Chaussée d’Antin, 1er étage, 75009 Paris.

Ce justificatif d’identité sera détruit suite au traitement de la demande. Toute demande doit être claire, précise et justifiée.

La Personne concernée est informée qu’en cas d’opposition au traitement ou si elle transmet des données erronées ou fantaisistes, les services liés à la collecte des données ne pourront pas être rendus, la Société ne pouvant en aucun cas engager sa responsabilité à ce titre.
Par ailleurs la collecte de certaines données peut être imposée pour une raison réglementaire ou contractuelle. La personne concernée est ainsi tenue de fournir les données personnelles sollicitées.

8. Votre engagement de sincérité

En nous transmettant votre candidature via notre site Internet ou via les sites de réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo…), vous vous engagez à ne fournir que des informations sincères et réelles vous concernant : votre parcours professionnel, les diplômes que vous avez obtenus, la durée des postes que vous avez occupés ainsi que leurs natures : CDD, CDI, Stage, Intérim, Contrat de Professionnalisation… Nous vous précisons, que lors de notre processus de recrutement, ces données feront l’objet d’une vérification.

Nous vous rappelons que toute information non sincère ou fausse constitue une manœuvre visant à tromper notre cabinet et nos clients sur vos compétences et à détourner nos processus de recrutement.
Vous reconnaissez expressément que de tels agissements engagent la responsabilité de leurs auteurs et acceptez en conséquence de nous garantir contre l’ensemble des conséquences pécuniaires – et des frais de conseil pour notre défense – découlant directement ou indirectement de toute réclamation ou action engagée à notre encontre à raison, en tout ou partie, d’un défaut de sincérité s’agissant d’informations que vous nous avez confiées.

9. Liens externes

Des liens vers d’autres sites web sont disponibles depuis le site de la société Riverchelles afin de vous proposer l’information la plus complète possible. Si vous utilisez ces liens, vous quittez le site de la société Riverchelles. Nous n’avons pas contrôlé ces sites et nous ne les contrôlerons pas, ces sites n’étant pas sous notre responsabilité. La société Riverchelles n’est, en aucun cas, responsable des contenus et/ou de la politique de confidentialité des données personnelles de ces autres sites.
La société Riverchelles ne cautionne ni n’approuve les contenus auxquels ces sites ou sources donnent accès et exclut toute responsabilité en ce qui concerne ces contenus. Si vous décidez d’accéder à ces sites, vous le faites sous votre entière responsabilité.

10. Cookies

Un cookie (ou témoin de connexion) est un fichier texte susceptible d’être enregistré, dans un espace dédié du disque dur de votre ordinateur à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.
Il est transmis par le serveur d’un site internet à votre navigateur. A chaque cookie est attribué un identifiant anonyme. Un cookie ne permet pas de remonter à une personne physique.
Lorsque vous consultez le Site nous pouvons être amenés à installer, sous réserve de votre acceptation, différents cookies :
des cookies de session, qui disparaissent dès que vous quittez le site ;
des cookies permanents, qui demeurent sur votre terminal jusqu’à expiration de leur durée de vie ou jusqu’à ce que vous les supprimiez à l’aide des fonctionnalités de votre navigateur ;
des cookies de statistiques (permettant de mesurer l’audience de notre site internet) ;
Seul l’émetteur d’un cookie peut lire ou modifier les informations qui y sont contenues.
En application des recommandations de la CNIL, lors de votre première connexion au Site, il vous sera demandé expressément d’accepter les cookies du Site.
La durée de validité de ce consentement est de 13 mois maximum.
Nous vous informons que vous pouvez toutefois vous opposer à l’enregistrement de cookies en réglant la façon dont les cookies sont gérés dans votre navigateur :

Chrome : https://support.google.com/accounts/answer/61416?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
Edge : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy
Safari : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/manage-cookies-and-website-data-sfri11471
Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences
Opera : http://help.opera.com/Windows/9.20/fr/cookies.html
Toutefois, veuillez noter que si vous désinstallez un « cookie » ou si vous vous opposez à l’installation de « cookies » sur votre machine, vous risquez de ne pas être en mesure de bénéficier de certaines fonctionnalités, pages ou espaces du Site, ce dont nous ne saurions être responsables.

11. Sécurité

Les données personnelles sont traitées de façon à garantir une sécurité appropriée à l’aide de mesures physiques, techniques ou organisationnelles pertinente au regard de l’état de l’art en la matière, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle.
Selon les besoins, les risques, les coûts et la finalité de traitement ces mesures peuvent inclure la pseudonymisation et le chiffrement des données.
La Société met en place une procédure visant à tester, à analyser et à évaluer régulièrement l’efficacité des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité du traitement.

12. Modifications

La Société se réserve le droit de modifier la Politique de protection des données à tout moment et sans préavis. Les modifications apportées à la Politique de protection des données entreront en vigueur une fois publiées sur le Site.

13. Réclamation

Pour toute question concernant la Politique de protection des données, veuillez effectuer votre demande par email auprès de Mr Jérôme SICSIC – Responsable de traitement – à l’adresse suivante : [email protected]
Vous disposez également, s’agissant de l’exploitation de Données à caractère personnel, de la possibilité d’effectuer une réclamation auprès de l’autorité de contrôle des données à caractère personnel