Agent de transit, un métier palpitant du Commerce International!

Découvrez le métier d’agent de transit aérien, maritime ou route! Si ce métier est encore trop méconnu du grand public, c’est pourtant un métier passionnant dans lequel aucune journée ne se ressemble, et où toutes les évolutions sont possibles. Amel et Aslihan sont agents de transit. Valérie, Marie-Ange, Patricia et Anthony sont responsables d’agence ou managers d’entreprises spécialisées dans le transport international. Ce sont nos collaborateurs ou nos clients. Ils témoignent.

L’agent de transit, un coordinateur du transport aidé par les nouvelles technologies

L’agent de transit est “l’homme-orchestre” du transport international. Selon la taille de la structure dans laquelle il évolue, il gère les opérations de transit aérien, maritime ou route, parfois depuis l’ouverture du dossier et l’enlèvement des marchandises jusqu’à la facturation, en passant par la réservation du fret et le traitement des documents liés aux expéditions. Il peut être en contact avec de nombreux métiers, mais aussi avec les clients. Et la rédaction de LTA ou les cotations n’ont plus de secret pour lui… ou elle!

Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont fait évoluer le métier. Elles permettent aux clients de suivre en temps réel les livraisons, et aux agents un travail plus stratégique. Selon Aslihan, une de nos agents de transit maritime : “L’ERP créé et édite automatiquement la facture. Il gère tout. Même pour les livraisons! Il y a donc moins de charge de travail, les ordinateurs simplifient les choses, et ça nous permet d’aller plus vite”. Pour Amel, agent de transit aérien et maritime, “si les outils de travail changent, il y a quand même toujours cette dimension humaine”. Et cela fait partie des principaux atouts du métier.

Un métier palpitant et humain, dans un secteur solide

Être agent de transit, c’est d’abord évoluer dans un milieu profondément humain où les journées passent vite. “Il y a une très bonne mentalité dans le transport. On est différents maillons de la chaîne, on travaille les uns avec les autres, on ne s’écrase pas. La finalité pour tous c’est que le travail soit fait. Chacun sa part du travail. C’est un bon esprit d’équipe”, nous indique Amel. En plus de cette esprit de solidarité, c’est un métier palpitant, car vaste et en permanente évolution : “On apprend toujours et on ne s’ennuie jamais. Quand je partirai à la retraite, je n’en aurai pas fait le tour!”, témoigne Valérie, Responsable Overseas chez un prestataire international de transport.

Le transit, c’est aussi un métier ouvert vers l’international où le chômage n’existe pas. Et le  salaire attractif – de 1.800 à 3.000€ selon l’expérience – est loin d’être le seul atout du poste. Imaginez un métier qui peut vous faire voyager, et que vous pourriez exercer partout dans le monde. “Le matin, on échange avec les asiatiques, l’après-midi on est avec les américains. On travaille tous pour la même chose et de la même manière. Si je veux vivre dans un autre pays, je peux exercer mon métier”, signale Amel. La demande est constante selon Anthony, Manager dans une entreprise spécialisée en transport international : “C’est un secteur qui ne connaîtra jamais la crise. Il y aura toujours des échanges internationaux”.

Des évolutions variées qui dépendent de votre travail

Agent de transit est un métier où on peut être autodidacte et monter les échelons avec l’expérience. C’est un secteur ouvert dans lequel on peut rebondir et évoluer, et où règne la loi du mérite. Valérie en est la preuve vivante : “Aujourd’hui je suis directrice de la plus grande agence de France alors que j’étais agent de transit, j’avais Bac+2. J’étais même assistante des agents de transit! Quand on a l’ambition, qu’on se donne les moyens et qu’on a envie, c’est possible”. Quand on leur demande où elles se voient dans 5 ans, Amel se voit évoluer vers le commercial ou la qualité, et Aslihan veut ouvrir son entreprise d’audit et de conseil en qualité dans la logistique.

Les évolutions possibles sont nombreuses et variées :

  • Responsable maritime ou aérien
  • Chef de groupe
  • Responsable de service exploitation
  • Responsable d’opération
  • Chef d’agence
  • Commercial
  • Chef de projet solutions clients
  • Control tower

Avez-vous le profil ?

Dans ce métier, l’organisation et la rigueur doivent être combinés avec un sens aigu des priorités, une réactivité exemplaire et un excellent sens du contact. Le but du jeu : acheminer la marchandise au moindre coût et dans des délais les plus courts. Les clients sont exigeants. Souvenez-vous de votre dernière commande en ligne : combien de temps étiez-vous prêt(e) à attendre pour recevoir votre colis? “Il faut être dégourdi, tenace, proactif, et être sur le qui-vive en permanence, pour négocier, ou gérer un problème de place. Il ne faut pas se laisser faire, et sortir du lot”, précise Patricia, Responsable d’une agence de transport international.

Même son de cloche pour Marie-Ange, Responsable d’agence d’une entreprise de transport international renommée. “Il faut être sérieux, méthodique, rapide, toujours positif, avoir un bon relationnel client et ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot!”. Conclusion : si “routinier” est le qualificatif que vos amis utilisent le plus souvent pour vous décrire : fuyez. Mais s’ils vantent votre côté “punchy”, “curieux” ou “débrouillard”, ou votre capacité à prendre des initiatives et à garder votre sang froid, alors c’est très bon signe. On vous embarque pour une carrière passionnante?

Nous recrutons 34 agents de transit!

Nous avons de nombreux postes à pourvoir sur toute la France. Retrouvez la fiche métier de régions job pour en savoir plus, mais en ce qui nous concerne, voici nos principaux points de contrôle :

  • Vous avez déjà une bonne connaissance du Commerce International et de son organisation, des Incoterms, et vous parlez anglais?
  • Vous avec un Bac+2 ou une Licence pro en Transport, Transport & Logistique, ou en Commerce International?
  • Vous avez une première expérience réussie dans le domaine?

A ce jour, nous recrutons 34 agents de transit. Postulez et rejoignez la seule agence d’emploi dans les métiers du Commerce International!