Gestionnaire back-office Grains & Oléagineux (H/F) - Paris 8 - CDI
Riverchelles est la seule agence d'emploi spécialisée dans les métiers du Commerce International. Nos 40 ans d'expertise et notre sérieux vous assurent un suivi de qualité tout au long du processus de recrutement. Le Commerce International est votre métier, votre projet nous intéresse !
L'Agence d'Emploi Riverchelles Paris recherche pour le compte de l'un de ses clients, un(e) Gestionnaire back-office Grains et Oléagineux (H/F) pour un contrat en CDI.
Vos missions principales :
- Paiements : sécurisation des encaissements par des modes de paiement adaptés : assurance-crédit, lettres de crédit, remises documentaires en lien avec la direction financière. Facturation des clients et suivi des paiements. Vérification et validation des factures fournisseurs et prestataires.
- Commercial : élaboration, vérification et exécution des contrats commerciaux avec une vigilance particulière sur le respect des éléments essentiels : termes de paiements, clauses documentaires, qualité etc. Prise en charge des relations avec les prestataires (Silos portuaires, Transitaires, Laboratoires, Sociétés de surveillance, Sociétés de fumigation etc.) en partenariat avec les commerçants. Assurer et garantir le respect des dates et échéances contractuelles, préavis, nominations et déclarations de tous types.
- Logistique : Suivi de l'exécution des contrats d'achat, de vente, d'approvisionnement domestique (tous modes de transport, transferts en silos portuaires, conteneurs), vérification de la bonne saisie des contrats et à la saisie des mises en stock dans les systèmes informatiques internes et externes dédiés. Suivi des positions physiques de marchandises dans les silos portuaires en lien avec les commerçants. Exécution des contrats d'affrètement maritime avec notamment la réalisation des décomptes de temps et l'optimisation des escales portuaires en lien avec l'équipe d'affrètement.
- Legal/ Assurance : application et suivi des procédures de « conformité » et de certification avec les contreparties impliquées, fournisseurs, clients, agents, courtiers, prestataires etc. Transmission des documents et formulaires requis aux banques, société d'assurances (maritime, crédit etc.)
- Administratif : saisie/actualisation des données dans le logiciel informatique (création des nouvelles contreparties, contrats, factures, dispositions etc.). Emission/vérification de la documentation export, suivi des Lettres de Crédits et flux documentaires nécessaires pour les paiements. Assurer le suivi des coûts et provisions dans les outils informatiques et outils de contrôles internes en partenariat avec les équipes de contrôle financier et les traders. Suivi des « bid bonds » et « perfomance bonds » avec les agents, contreparties, offices gouvernementaux et banques dans certains pays étrangers et en partenariat avec l'équipe financière.
De formation supérieure Bac +3/+5 en commerce international/export/logistique, vous avez déjà acquis une expérience d'au moins 3 ans dans un poste similaire. Une expérience dans le négoce des matières premières est indispensable.
La connaissance des contrats et produits du secteur des grains et oléagineux constitue un atout supplémentaire.
- Vous maîtrisez l'anglais commercial pour faciliter vos échanges avec les clients, partenaires internes/externes et prestataires.
- Vous disposez de bonnes facultés d'analyse et d'anticipation, d'une grande rigueur et réactivité pour gérer les imprévus.
- Vous prenez des initiatives et vous adaptez.
- Vous avez le souci du détail et ne laissez rien au hasard afin de répondre précisément aux enjeux contractuels et aux exigences des clients.