Import - Export / Achats
Assistant(e) ADV Export H/F – Nanterre / Pré embauche
Import - Export / Achats

Assistant(e) ADV Export H/F - Nanterre / Pré embauche


45 - 55K€/an
Consultant(e) : Joëlle KAMSU
Référence du poste : 2407033-D
Votre Mission
Riverchelles est la seule agence d'emploi spécialisée dans les métiers du Commerce International. Nos 50 ans d'expertise et notre sérieux vous assure un suivi de qualité tout au long du processus de recrutement. Le Commerce International est votre métier, votre projet nous intéresse !

L'Agence d'Emploi Riverchelles La Défense, recherche pour le compte de l'un de ses clients du secteur industrie pétrochimie, un(e ) Assistant(e) ADV Export H/F pour une mission d'intérim de 4 mois puis embauche en CDI sur le poste de Team Leader Service Clients Export.

Vos missions :

  • Gestion d'équipe :
  • Superviser et encadrer une équipe de chargés de Service Client Export
  • Donner une orientation, un coaching et un feedback régulier à l'équipe et N+1
  • Assurer la formation continue des membres de l'équipe pour garantir des performances optimales
  • Mettre en place des rituels managériaux nécessaires à la bonne exécution de l'activité

  • Gestion des opérations :
  • Assurer le bon fonctionnement quotidien du service client
  • Planifier et répartir équitablement les tâches au sein de l'équipe
  • Suivre les indicateurs de performance clés (KPIs) et mettre en oeuvre des mesures correctives si nécessaire
  • En charge de l'administration de comptes spécifiques

  • Excellence du service client :
  • Garantir un service client de haute qualité en répondant aux demandes et aux préoccupations des clients de manière efficace et professionnelle
  • Traiter les escalades de cas complexes et résoudre les problèmes de manière proactive
  • Veiller à ce que les normes de service client soient respectées et maintenues

  • Collaboration inter fonctionnelle :
  • Collaborer avec d'autres départements tels que la logistique, le marketing et les ventes pour résoudre les problèmes et améliorer les processus
  • Fournir des informations précieuses sur les besoins et les préoccupations des clients pour aider à façonner les stratégies de l'entreprise
  • Reporting / SLA / Gestion des indicateurs

  • Administratif
  • Traitement des commandes et facturation de bout en bout
  • Emission des ordres sous un délais de 24h
  • Transformation des offres en commande dans la journée
  • Emission de tous les documents permettant l'exportation (facture, note de poids et de

colisage, certificat d'origine, attestations, crédit documentaire ...)

  • Communication des commandes au planning avec suggestion de date en fonction du bateau
  • Plan de chargement s'assurer que le container est optimisé
  • Suivi des produits manquants, relance auprès des autres services
  • Maintenance des bases de données : clients et tarifs à transférer
  • Relation avec le transitaire, informer le transitaire de la disponibilité de la date de mis à dispo de la marchandise
  • Optimisation du planning des containers en coordination avec les autres membres de l'équipe
  • Envoie des documents au client dès leurs disponibilités
  • Suivi des CMAP
  • Vérification des factures fournisseurs (transport, inspection, USPM etc)
  • Gestion des problèmes de facturation
  • Suivi qualité (réclamation client)

  • Logistique
  • Mise en oeuvre et suivi des expéditions
  • Légalisation des documents
  • Inspection des marchandises
  • Choix et suivi des transporteurs

  • Financière
  • Mise en place des crédits documentaires
  • Suivi des règlements et surveillance de l'encours
  • Relance des paiements

Votre Profil
  • Expérience :
  • 5 à 7 ans d'Expérience préalable dans un rôle de service clientèle ou de support client, de préférence dans le secteur des lubrifiants pour auto/moto/industrie
  • Expérience avérée en gestion d'équipe ou capacité démontrée à encadrer et à motiver une équipe
  • Maitrise des Incoterms et des règles de l'export
  • Compétences en communication :
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale
  • Capacité à interagir efficacement avec les clients et les membres de l'équipe à tous les niveaux
  • Orientation client :
  • Forte orientation client et capacité à comprendre et à répondre aux besoins des clients
  • Capacité à gérer les situations difficiles avec empathie et professionnalisme
  • Compétences organisationnelles :
  • Capacité à gérer efficacement son temps et à prioriser les tâches
  • Aptitude à travailler dans un environnement rapide et en constante évolution
  • Compétences techniques :
  • Connaissance pratique des produits et des services dans le domaine des lubrifiants pour auto/moto est un plus
  • Maîtrise des outils informatiques et des systèmes de gestion de la relation client (CRM – ERP SAP SD/MM)
  • Anglais courant impératif