Banque / Finance
Gestionnaire Garanties Internationales H/F – Fontenay-sous-Bois / CDD
Banque / Finance

Gestionnaire Garanties Internationales H/F - Fontenay-sous-Bois / CDD


selon profil
Consultant(e) : Maxime CADIER
Référence du poste : 2308238-P
Votre Mission

Riverchelles est la seule agence d'emploi spécialisée dans les métiers du Commerce International. Nos 40 ans d'expertise et notre sérieux vous assure un suivi de qualité tout au long du processus de recrutement. Le Commerce International est votre métier, votre projet nous intéresse !

L'Agence d'Emploi Riverchelles Paris recherche pour le compte de l'un de ses clients en Banque, un(e) Gestionnaire Garanties Internationales H/F pour un contrat en CDD (6 mois renouvelable).


Mission Principale :
1° Assure le traitement des garanties Internationales et des SBLC pour le compte de nos agences du réseau France, de nos implantations, des services du siège ou correspondants étrangers dans le respect des normes de sécurité, des délais impartis et des standards de qualité.
2° S'assure du respect des règles, des procédures et de la maîtrise des risques opérationnels sur les opérations traitées.
3° Veille à la sécurité des opérations traitées et au respect des principes de risque et de conformité.

Responsabilités principales :
  • Traitement opérationnel
Assure le traitement opérationnel des Garanties Internationales dans le respect des engagements (besoins clients, qualité de service, temps de réponse) et dans le cadre des délégations qui lui ont été attribuées :
- Maîtrise les caractéristiques d'une garantie internationale (schémas, corps de règles, correspondants...)
- Rédige les engagements (émission, avenants, divers)
- Assure le traitement et suivi du dénouement des garanties (mainlevées, mise en jeu)
Suit les engagements et réalise les analyses de conformité
Procède aux validations dans le cadre de sa délégation.
Intervient sur les activités Import et/ou Export,
Respecte les standards de qualité (délais de traitement, réclamation, suspens),
Informe son manager, ses partenaires et collègues :
- Alerte sur toutes les difficultés rencontrées sur les dossiers
- Veille à ce que toute information importante concernant la clientèle (opportunités commerciales, dysfonctionnement, incidents, alertes, opérations suspectes...) soit transmise et prise en charge

  • Relation Client interne/externe :
Apporte une assistance et des conseils de qualité au réseau de banque de détail ou et à ses clients
Informe régulièrement le client de manière proactive
Fait remonter sans délai toute insatisfaction client manifestée

  • Gestion des risques :
S'assure du respect des règles, des procédures et de la maîtrise des risques opérationnels sur les opérations traitées.
Veille à la sécurité des opérations traitées et au respect des principes de risque et de conformité.
Fait remonter sans délai tout dysfonctionnement constaté

  • Accompagnement et formation :
Partage ses connaissances, en fonction de son expertise dans les différents domaines (Import/Export, contrôle des documents, outils informatiques, conformité, bonnes pratiques)
Participe aux réflexions menées et en suit l'évolution avec les acteurs internes ou externes
Transfère ses connaissances, expertise lors de réunions ou sessions de formations planifiées
Participe à la maintenance du corpus documentaire
Votre Profil
  • Compétences Comportementales
- Esprit d'équipe : coopération selon règles de vie de l'équipe (respect des horaires, règle d'or du téléphone).
- Innovation : digitalisation, adaptabilité et conduite du changement.
- Responsabilité : sens de l'organisation, rigueur, capacités d'analyse risque, réflexion
et synthèse.
- Engagement : agit selon le Code de Conduite de la société, goût du contact et du service client.
  • Compétences Métiers :
- Bonne connaissance des pratiques du Commerce International et de l'environnement bancaire, des applicatifs, des outils bureautiques, des règles et procédures de traitement
- Sens du client afin d'assurer un service de qualité
- Savoir appréhender le risque lié à l'activité de son périmètre
- Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à la sécurité des opérations, la conformité, et à la surveillance permanente
- Organisation & Rigueur
- Capacité d'analyse, de réflexion et de synthèse
- Anglais intermédiaire ou courant